notre-dame-des-pallieres-01Nom du Domaine
Domaine Notre dame des Pallieres

Coordonnées
Téléph. Domaine :  04 90 65 83 03- fax : 0490658303
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Site : www. Notredamepallieres .com
twitter facebook

Au domaine, trois « CRU » côtoient les appellations villages et les Côtes-du-rhône.

Le plus célèbre, le GIGONDAS aux vieux grenaches établis en gobelet, donnant un vin élégant et fin,  apanage des grands vins.

RASTEAU, planté aussi de vieilles vignes, sur un sol argileux, nappé de galets roulés, situé en haut des collines, surplombant le LIRAC, situé en bordure du Rhône, à Roquemaure, face à son illustre voisin, Chateauneuf du pape, à un sol  comparable à celui-ci, avec des galets roulés.

SABLET, village du Plan de Dieu à l’Ouest, aux collines de Chevalong -à l’Est, déclinant plusieurs terroirs,

Côtes-du-rhône, les parcelles produisant le Côtes du Rhône du domaine sont située sur des terroirs bien nés (Sablet, roquemaure, rasteau, séguret) et expriment les saveurs de l’appellation.
notre-dame-des-pallieres-02
notre-dame-des-pallieres-04 
 


notre-dame-des-pallieres-03notre-dame-des-pallieres-05

 

En vallée du Rhône, proche du Mont Ventoux et d’Avignon, au pied des dentelles de Montmirail, Notre dame des Pallières remonte à une époque lointaine, situé en bordure d’un chemin reliant deux abbayes St André des Ramieres et Prébayon – sa trace apparaît sur les écrits en 963 lorsque l’abbaye de Montmajour prés d’Arles cède St André, aux religieuses de Prébayon. Ou plus prés de nous, en 1615, lors d’un différent avec les habitants de Gigondas et les religieuses. on retrouve sur les livres terriers de cette époque, « la chapelle et le tènement de notre dame des Pallieres ».

À la fin du moyen age lors de la pandémie de peste noire,  les vertus protectrices du pèlerinage et de la source font sa renommée.  «  Notre dame des Pallières et sa miraculeuse fontaine calmait les fièvres et soignait les yeux, toute la grande Provence y venait alors en pèlerinage »

Quelques fois le vieux mas provençal reçoit des stars du cinéma français (A.Cordy, C.Allèget, J.P. Darras, M Galabru, P.Mondy, P.Préboist...) pour le tournage d'une série télévisée ou d'un film tel que "le braconnier de Dieu" en 1982.
Share