domaine-boissonNom du Domaine
Domaine Boisson

Coordonnées
LE GRAND VALLAT 84290 CAIRANNE
Tél : 04.90.30.70.01 | fax : 04.90.30.89.03
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Site : www.domaineboisson.com | www.grainsgalets.com


Le domaine boisson s’étend sur 28 ha de vignes réparties sur deux villages : Cairanne (24 ha) et Lagarde Paréol (4 ha).


Nous élaborons 8 cuvées en Blanc, Rosé et Rouge :
• Cairanne Blanc : frais et fruité, ce vin est à boire dans sa jeunesse en apéritif ou accompagnée de d’entrée aux accents du midi (tomate, aubergine, huile d’olive, chèvre frais, basilic…)

• Cairanne Exigence blanc : plus sérieux, ce vin est avant tout un allié des préparations crémées, des poissons et avec trois ou quatre ans de vieillissement les fromages, truffes ou champignons.

• Cairanne rosé : Le vin de l’Eté, avec une belle franchise, ce vin ravivera les soirées autour de grillade ou à l’ombre d’une terrasse.

• Côtes-du-Rhône Rouge : Vin de plaisir, il est issu des jeunes vignes. Gourmand et délicat il accompagnera vos repas entre amis avec pourquoi pas des viandes blanches.

• Cairanne Rouge : Vin riche et équilibré, le Cairanne peut se garder à 4 à 6 ans, plus puissant et profond que le Côtes du Rhône, les viandes rouges sont son terrain de prédilection.

• Massif D’uchaux « Clos de la Brussière » : Cette cuvée provient d’une parcelle enceinte de pierres que notre grand père a planté en 1961, les grenaches et mourvèdres connaissent sur ce terroir de silex une maturié et une personnalité spécifique.

• Cairanne Exigence rouge : Le Grenache est ici roi, vin solaire et puissant il évoque la cerise noire, le cacao, la réglisse. Un léger élevage en barrique lui donne un supplément de complexité.

• Cairanne Réserve RB rouge : Cuvée confidentielle, la Réserve RB est issu de vieilles vignes à très faible rendement cultivée dans un sol de garrigues, il est élevé en demi-muids (futs de 600 L). Cette cuvée pourra se garder une décennie.

boisson4
boisson5
JAC 0111 
 

 dessus1

boisson


Au Domaine Boisson, la culture de la vigne est profondément ancrée. Et c’est avec réflexion que nous raisonnons nos travaux afin d’employer des méthodes de travail douces pour l’environnement. Nous pratiquons des labours sur la totalité de l'exploitation, des essais d'enherbement sont en cours. Nous employons des pratiques de défense contre les maladies de la vigne qui respectent l‘environnement.
Un long travail manuel (ébourgeonnage) est effectué durant l’été afin d’aérer le raisin et de lui permettre de mûrir dans de bonnes conditions.

Les vendanges se font également à la main et les raisins sont triés pour ne conserver que les raisins les plus murs et les plus sains. "Ce qui est bon à manger est bon à vinifier" : de la sévérité de ce tri dépend la qualité des vins lors de la vinification (nous employons une personne pour trier les raisins pour 5 personnes qui récoltent).

Notre réflexion consiste à apporter le meilleur raisin possible au chai puis l'accompagner lors de la vinification: les raisins sont partiellement éraflés, puis encuvés pour une durée allant de 10 à 25 jours durant lesquels les jus sont remontés et aérés. Les vins de goutte et de presses sont séparés. Et les vins élevés entre 6 mois pour les Côtes du Rhône jusqu'à un an pour les Cairanne.
Share