logo-domaine-beaumont-vendoux
Nom du Domaine
Cave Beaumont du Ventoux

Coordonnées
Route de Carpentras
84340 Malaucène
Bureau : 04.90.65.11.78
Télécopie : 04.90.12.69.88

Cave coopérative située sur un vignoble de montagne au pied du Mont Ventoux entre 300 et 500 mètres d’altitude. Nous produisons une AOP Ventoux en conduisant le vignoble en « Agriculture Raisonnée ».
La diversité et la qualité des sols ainsi que la variété des cépages (Grenache, Carignan, Syrah, Cinsault, Mourvèdre...) sont à l’origine de la grande richesse aromatique des vins de la Cave de Beaumont du Ventoux. Ce terroir permet de produire à la fois des vins rosés fruités et frais et des vins rouges charpentés aptes au vieillissement.
300 hectares et 109 vignerons - Création de la cave : 1929

Dépliant du caveau : depliant
cave-beaumont-ventoux-01 
 

 cave-beaumont-ventoux-02

cave-beaumont-ventoux-03

Au début était une colline orientée Nord-Sud. Nous l’appelons aujourd’hui Clairier. Les Gaulois décidèrent d’y installer un village et ses fortifications, encore visibles, d’où le terme d’oppidum.

Ils travaillèrent aussi la terre sur ces pentes et construisirent des murets pour retenir cette terre sur des parcelles aménagées. Ainsi naquirent les terrasses, les banquettes, les « bancaous » et autres « restanques » dans le parler local. Le contact des terrasses et de la montagne rappelle que les éboulis calcaires sont propices à la culture de la vigne.

Ce territoire est situé entre les contreforts Nord-Ouest du Mont Ventoux et le massif des Dentelles de Montmirail. Il comprend quatre communes : Entrechaux, Malaucène, Beaumont du Ventoux et Le Barroux.

 Depuis 2003, une réhabilitation des cultures en terrasses a été initiée par les Vignerons de la Cave de Beaumont-du-Ventoux : une mise en valeur environnementale du territoire, de son patrimoine et de ses paysages. Deux cuvées en sont issues : Apogée
Share